L'actu de Californie #3: sauvés du pire par un geste malin et l'initiative perturbante de Disneyland
Mais aussi la réouverture de la prison d'Alcatraz se précise, un drame à Hollywood, un chien maire d'une ville californienne, et l’une des plus grandes piscines des USA est proche de Los Angeles.
Chaque semaine, je vous partage ici l’essentiel de ce qu’il se passe en Californie: les lois qui changent, les tendances qui montent, les infos qui buzzent… Tout ce que je lis, vois, vis depuis Los Angeles où je suis installée et où je travaille comme journaliste. Toutes les infos à retenir, pour ceux qui vivent ici, ceux qui prévoient un voyage sur la côte ouest ou pour ceux que l’Amérique intrigue et intéresse.
Chaque newsletter commencera par un tour des informations les plus marquantes des USA en général avant de se concentrer sur la Californie.
Nous sommes le 20 juillet 2025. Voici la newsletter d’actu d’Enjoy California. L’actu de la semaine passée, qui vous parlait, entre autres, feux au Grand Canyon et les conséquences des raids que personne n'avait anticipées est à lire ici.
Le premier tour d’horizon de l’actu américaine était gratuit. La newsletter est payante, c’est qui me permet de libérer du temps pour mes recherches et vous informer aux mieux. Pour savoir qui je suis et pourquoi vous abonner, lisez ceci. Pour vous abonner directement, ça se passe ici 👇
L’actu minute des États-Unis 🇺🇸
✈️ Le prix de l’ESTA va doubler
Dans sa One Big Beautiful Bill, dont je vous parlais ici, Donald Trump a annoncé l’augmentation des frais pour les voyageurs utilisant l’ESTA (les touristes Français et les Belges sont concernés, entre autres). Il coûte actuellement 21 dollars. Il coûtera, en 2026, 40 dollars. La date précise de l’entrée en vigueur de ce nouveau tarif n’a pas encore été annoncée.
The Late Show s’arrête, “Jimmy Kimmel est le prochain”, selon Trump
Mauvaise surprise cette semaine: l’émission mythique The Late Show de Stephen Colbert de CBS est arrêtée après 32 ans de mise à l’antenne.
La chaîne évoque une décision « purement financière » sans rapport avec ses performances et son contenu. Mais le timing fait grimacer. La décision suit le versement que Paramount (Paramount Global est la société mère de CBS) de 16 millions de dollars à Trump suite à un litige au sujet d’une interview de Kamala Harris en octobre 2024. Trump reprochait à CBS d’avoir édité l’interview pour “faire pencher la balance en faveur du parti démocrate”. CBS a voulu “trouver un accord”.
Stephen Colbert, qui a critiqué Donald Trump plusieurs fois ouvertement, a qualifié ce versement de « gros pot-de-vin » lors de son Late Show de lundi. Trois jours plus tard, CBS annonçait la fin de l’émission. Trump s’est dit « absolument ravi » et a écrit sur Truth Social: « J’ai entendu dire que Jimmy Kimmel serait le prochain. » La liberté d’expression connait des heures difficiles aux USA.
Avant d’aller plus loin, voici les dernières newsletters. Si vous ne les avez pas lues, c’est le moment de les rattraper.
🌴 L’actu minute de Californie
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Enjoy California pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.