Combien ça coûte VRAIMENT de vivre à Los Angeles: mon budget dans le détail
Une situation n'est pas l'autre mais je vous détaille toutes mes factures pour vous donner une idée du coût de la vie à LA.
Je m’appelle Déborah, je suis journaliste, mariée avec un photographe et maman d’un petit garçon de 8 ans. Je suis Belge et installée à Los Angeles. J’ai vécu à Palm Springs pendant trois ans sous visa, et nous voilà de retour dans la Cité des Anges, avec la Green Card EB1. Je vous raconte comment j’ai obtenu la carte verte (et comment vous pouvez l’avoir aussi) ici.
Dans cette newsletter, je veux vous raconter la Californie de l’intérieur 🌴, vous détailler notre aventure d’immigration 🛂 et vous donner de vrais bons conseils pour votre voyage sur la côte ouest ou votre future installation.
Cette newsletter est pour vous si vous avez un voyage prévu en Californie ✈️ et que vous voulez vous mettre dans l’ambiance, si vous venez de rentrer d’un voyage en Californie et que vous voulez prolonger le plaisir, si vous espérez, un jour, venir vivre aux USA 🇺🇸 et que vous voulez savoir à quoi ressemble la vie sur place, ses défis, ses grandes joies, sans bullshit et avec des exemples et des situations concrètes.
Je vous donne toutes les raisons de vous abonner à la newsletter Enjoy Californie ici (et je réponds aux questions que vous vous posez). Prêts pour le voyage? Place à l’embarquement… Vous avez votre ticket?
Au programme de cette newsletter:
je vous explique combien ça coûte vraiment de vivre à Los Angeles, 10e ville la plus chère du monde
je vous parle des postes de dépense au quotidien qui me font particulièrement halluciner et de ceux où je me dis que ça va…
et de comment je fais pour économiser de l’argent!
Je vais vous détailler les prix:
de mon logement
de l’assurance santé
de nos courses alimentaires
des abonnements wifi et téléphone
de ma facture de gaz
de ma facture d’électricité
de l’essence
des restaurants (et surtout de la folie des pourboires)
des écoles
des sorties
Comme d'habitude, avant d’aller plus loin et parce que je ne voudrais pas que vous passiez à côté d’une information intéressante, voici les dernières newsletters:
🏠 J'ai trouvé et loué mon appart à Los Angeles en 48 heures: voilà tout ce que j'ai découvert. 🎁 Bonus offert: une fiche récap à télécharger de toutes les applications à installer et tous les sites à consulter avant d’atterrir en Californie !
🛂 Comment j'ai obtenu la Green Card, ce que j'ai trouvé fou et comment vous pouvez l'avoir aussi. Parce que c’est par là que tout commence !
Un jeudi sur deux, je vous raconte une actu américaine qui m’a fait réfléchir, qui m’a interpellée… Ou bien j’analyse une actu politique, people, cinéma… La première est là: Info hallucinante 😧 : divorcer risque de devenir plus compliqué aux États-Unis 💔
#1 - Les trucs qu'on ne voit qu'en Californie 🫢 : une semaine sur deux, le dimanche cette fois, je fais un tour de l’actu insolite de la West Coast. Cette newsletter est entièrement gratuite! Rendez-vous dimanche pour la prochaine!
Promis, si vous aimez les USA, et particulièrement la Californie, vous ne vous ennuyerez pas. Je serai votre carte postale hebdomadaire de la côte ouest.
En attendant, vous pouvez toujours me rejoindre sur Instagram et sur Facebook. J’y partage plein de vidéos et de photos. Des exemples?
Là, je vous parle du dernier musée que j’ai visité à Los Angeles:
Ici, je vous parle de la raison pour laquelle mon téléphone a hurlé hier:
Bon, on attaque? Je sors mes factures et je détaille pour vous le budget de ma vie ici…
Je sais que c’est la question que tout le monde se pose. C’est la première question que je suis moi-même posée avant de mettre le pied ici: combien ça coûte vraiment de vivre en Californie?
Alors déjà, la question est mal formulée: ça dépend de l’endroit où vous vous trouvez en Californie. Je rappelle qu’il s’agit du troisième État le plus grand des USA, après l’Alaska et le Texas. La Californie, c’est 1300 kilomètres du Nord au Sud et 400 kilomètres d’Est en Ouest. Qu’on soit à San Francisco, à San Diego ou à Los Angeles, comme moi, on n’aura pas tout à fait la même expérience, même si certaines informations se recoupent.
Combien ça coûte vraiment de vivre à Los Angeles?
Je vais donc vous parler de ma réalité: combien ça coûte vraiment de vivre à Los Angeles, 10e ville la plus chère du monde selon un récent classement. Los Angeles est derrière Hong Kong, Singapour, Genève, New York (7e) et Londres et avant San Francisco (13e), Miami (17e), Boston (19e) et Chicago (20e). Pour vous situer un peu, Paris est 29e dans le classement.
Sachez qu’il n’y a pas de réponse claire à cette question parce que ça dépend tellement de la situation familiale, professionnelle et surtout du style de vie et de vos activités. Mais je vais essayer de vous parler malgré tout des choses avec précision.
Parce que je pense que c’est important de contextualiser, je précise que je suis une femme de 39 ans, mariée, avec un enfant de 8 ans inscrit à l’école publique américaine. Nous avons la green card, nous aimons vivre dans un certain confort (je vous montre mon appartement ici) mais nous sommes raisonnables et nous ne sommes pas particulièrement matérialistes ni dépensiers. Nous sommes installés à Los Angeles depuis juillet 2024, et nous avons vécu à Palm Springs entre 2017 et 2020. Voilà pour les grandes lignes.
Abonnez-vous pour accéder à mon histoire et à toutes les informations. Enjoy California est un témoignage personnel, un carnet de bord, mais aussi une plongée intime dans la vie d’une immigrée aux US et un regard de journaliste, curieux et critique.
Si vous souhaitez vous abonner via Paypal au lieu de vous abonner par carte bancaire comme cela est proposé ci-dessous, c’est possible uniquement pour la formule annuelle. Payez 60 euros ici en indiquant votre adresse mail en communication + ENJOY CALIFORNIA. Si cela ne fonctionne pas, envoyez-moi un mail: hello@enjoy-california.com
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Enjoy California pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.