Pourquoi il vaut mieux ne pas dormir nu en Californie
Ou comment mettre un peu de légèreté dans un article très sérieux sur un sujet inquiétant: les tremblements de terre.
🌴 Je m’appelle Déborah, je suis journaliste, mariée avec un photographe 📸 et maman d’un petit garçon de 8 ans. Je suis Belge et installée à Los Angeles. J’ai vécu à Palm Springs pendant trois ans sous visa, et nous voilà de retour dans la Cité des Anges, avec la Green Card EB1. Je vous raconte comment j’ai obtenu la carte verte (et comment vous pouvez l’avoir aussi) ici.
Dans cette newsletter, je veux vous raconter la Californie de l’intérieur ☀️, vous détailler notre aventure d’immigration 🛂 et vous donner de vrais bons conseils pour votre voyage sur la côte ouest ou votre future installation.
Cette newsletter est pour vous si vous avez un voyage prévu en Californie ✈️ et que vous voulez vous mettre dans l’ambiance, si vous venez de rentrer d’un voyage en Californie et que vous voulez prolonger le plaisir, si vous espérez, un jour, venir vivre aux USA 🇺🇸 et que vous voulez savoir à quoi ressemble la vie sur place, ses défis, ses grandes joies, sans bullshit et avec des exemples et des situations concrètes. Mais aussi si vous vivez déjà en Californie et que vous cherchez des bons plans.
Je vous donne toutes les raisons de vous abonner à la newsletter Enjoy California ici (et je réponds aux questions que vous vous posez). Prêts pour l’embarquement… Vous avez votre ticket?
Au programme de cette newsletter, un sujet qui m’angoisse (et vous aussi, peut-être?): les tremblements de terre.
La Californie est le deuxième État d’Amérique du Nord à avoir autant de tremblements de terre à l’année (rien qu’à Catalina Island, il y en a eu trois ce dimanche). Le premier État américain touché par les séismes est l’Alaska, mais c’est moins densément peuplé donc moins problématique.
Dans cette newsletter consacrée aux séismes, je vous explique:
notre expérience personnelle des tremblements de terre en Californie,
l’exercice de grand ampleur organisé jeudi dernier partout en Californie (et notamment à l’école de mon fils, j’y étais, je vous raconte)
comment on se prépare au pire,
les conseils des locaux
et si le tremblement de terre survient la nuit?
et si nos proches ne sont pas avec nous?
N’hésitez pas si vous avez des questions! J’y réponds dans les commentaires, accessibles aux abonnés payants.
Avant d’aller plus loin, avez-vous lu les dernières newsletters?
Help, je suis obligée de m'endetter: ma découverte du système bancaire américain (j’ai perdu des points depuis parce que je suis descendue en négatif sans faire exprès)
Cette boisson américaine n'est absolument pas ce que vous croyez (santé!)
Combien ça coûte VRAIMENT de vivre à Los Angeles: mon budget dans le détail (les pourboires et les taxes vont m’achever)
Sur Insta, je reviens avec une histoire de douche. La première vidéo de mon compte @enjoycalifornia_ vous disait à quel point j’adorerais ma douche avec flexible. Je vous montre ce qu’est la définition de l’horreur aux US, selon moi… Sur le ton de l’humour, bien sûr! Plus sérieusement, je vous emmène faire un petit tour dans Downtown LA.
Bon allez, maintenant qu’on a fait le point sur les derniers jours, j’aborde le sujet qui fait peur quand on parle de la Californie: la menace du Big One.
Le tremblement de terre pour se mettre directement dans le bain
12 août 2024. Il y a quelques heures, mon fils a fait sa rentrée dans le système scolaire américain. Je me demande comment il vit sa journée et toute cette nouveauté. J’en discute avec mon mari quand, soudain, le sol se dérobe sous nos pieds.
Pendant quelques secondes, le temps se suspend, on retient notre souffle en se regardant. Je pense à mon fils, entouré de gens qu’il ne connait pas dans un environnement où tout est encore à découvrir… Et aussi soudainement que la terre a tremblé, les choses reviennent à la normale.
On apprendra rapidement que le séisme de magnitude 4.4 n’a pas fait de gros dégâts. Et j’apprendrai en récupérant mon enfant qu’il n’a absolument pas compris ce qui se jouait. À l’heure du tremblement de terre, les mômes étaient dehors, affairés à leurs discussions, leurs jeux et leurs occupations de mômes. Ils n’ont rien senti.
L’école, à moitié organisée lors de ce premier jour de rentrée, a cependant réagi rapidement en envoyant un message aux parents pour prévenir que tous les enfants allaient bien.
Si la terre a rapidement arrêté de trembler, mon corps a mis du temps à suivre le mouvement. Ce n’est pourtant pas mon premier: j’ai vécu trois ans à Palm Springs, entre 2017 et 2020, et j’en ai connu deux, assez impressionnants. Au cours du dernier, des vagues s’étaient formées dans la piscine du complexe d’appartements où je vivais.
Mais on le sait: chaque année qui passe rapproche les Californiens du moment où le tremblement de terre qui inquiète tout le monde aura lieu. Installée en Californie depuis juillet 2024, avec la Green Card en poche, je dois désormais vivre avec la menace du Big One, qui promet de dévaster la côte ouest.
On me demande souvent si je n’ai pas peur. On me dit souvent cette phrase que je déteste: “Moi, je pourrais pas…” en imaginant le pire. Mais comment on vit, vraiment, dans un pays sous menace constante d’un tremblement de terre? Je vous raconte toutes mes découvertes…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Enjoy California pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.